La mission de l’UNFM est d’offrir un accès le plus large possible à la connaissance en mettant en ligne des formations gratuites, majoritairement en français, accessibles aux professionnels de tous les pays, en particulier ceux qui exercent dans les pays en développement. Chaque formation est réalisée par des experts du domaine et soutenue par des partenaires.

Cette liste non exhaustive de nos réalisations montre la diversité des partenariats, des thématiques et des outils utilisés par l’UNFM pour assurer sa mission. Dans le secteur santé, depuis 2010, l’UNFM a un focus particulier sur les Maladies Non Transmissibles (NCD/MNT), le diabète en particulier. 

e-NCD-Djibouti

Médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers, sage femmes, chacun a un rôle dans la prise en charge globale des patients chroniques. En complément le système de santé peut bénéficier des avancées de l’informatique pour optimiser les parcours de soins et la maîtrise des coûts. Ces supports de formation doivent faciliter la formation continue des professionnels de santé de Djibouti.

Avant de débuter votre formation prenez connaissance du "Programme de e-learning"

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de Sanofi

e-NCD

Face au défi croissant des maladies non transmissibles (diabète, pathologies cardio vasculaires, santé mentale,..) et au besoin d’approches intégrées, le projet e-NCD a pour ambition de regrouper en une plateforme unique les différentes fonctionnalités de télé-enseignement et de télé-expertise pour assurer la continuité post formation et mieux répondre aux besoins des professionnels de santé en exercice dans les pays en développement.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de Sanofi

GR-LEARN

Le déficit en G6PD, la drépanocytose, la thalassémie ou la sphérocytose héréditaire (maladie de Minkowsky Chauffard) sont des pathologies du globule rouge (GR) fréquentes que vous êtes amenés à rencontrer et à prendre en charge en ville aussi bien en France hexagonale que dans les DROM.

Partenaire :
La diffusion large de ce programme est facilité par le soutien non exclusif de:

e-urgences

Lutter contre l’isolement, désenclaver les zones rurales, disposer de médecins formés à la médecine d’urgence, utiliser un plateau technique adapté, s’appuyer sur des filières de référence efficientes permettront de renforcer l’organisation du système de santé, d’améliorer l’offre et la qualité des soins. Développer une médecine d’urgence de première ligne contribuera à améliorer l’état de santé des populations rurales, à diminuer la morbidité et la mortalité des nombreuses affections responsables de détresses vitales, particulièrement chez les jeunes enfants.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilité par le soutien non exclusif de:

 

Pedaf

L'endocrinologie pédiatrique se rapporte au diagnostic et à la prise en charge des maladies du système hormonal chez les enfants et les adolescents, y compris le diabète, les troubles de la croissance et de la puberté, le développement sexuel, la fonction thyroïdienne, les surrénales, le métabolisme du calcium et des os, et plus récemment, l'obésité et ses complications.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilité par le soutien non exclusif de:

MasterClasse diabète 

L’UNFM, forte de son expérience du programme « e-diabete », a mis en place le « MasterClasse diabète ». Ce programme traduit une volonté de la communauté francophone de maintenir, entre les congrès, un lien permanent et des interactions fructueuses entre scientifiques de tous les pays. Cette initiative vient compléter des liens existants : ceux entre les membres de la Société francophone du diabète (SFD) ceux des nombreux lecteurs de la revue "Médecine des maladies métaboliques ». Un exposé suivi de questions a lieu chaque troisième jeudi du mois. Les sociétés savantes des différents pays relaient l’information auprès de leurs membres.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de :

e-dermato 

Les pathologies dermatologies sont très fréquentes chez les enfants et chez les adultes. Heureusement souvent bénignes, elles peuvent aussi être mortelles quand le bon diagnostic n’est pas fait à temps.

Ce programme a un double objectif : 
1 - Niveau 1 : Permettre, par une diffusion en ligne, de donner accès aux éléments de base de la dermatologie clinique au plus grand nombre de professionnels de santé, afin de contribuer au renforcement des systèmes de santé des pays en développement. Il est également destiné aux étudiants en médecine en fin de second cycle universitaire mais aussi aux jeunes médecins intéressés par les maladies de la peau ou voyant fréquemment les désordres cutanés en consultation chez leur patient
2 - Niveau 2 : Permettre, par une diffusion en ligne, de donner accès à la partie théorique de l’enseignement universitaire à l’Université La Source de Conakry (Guinée)

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilité par le soutien non exclusif de:

 

e-diabète

Dès 2009 l’UNFM a initié le programme e-diabète pour prendre en compte « l’épidémie » de diabète et d’hypertension en Afrique alors que le système de santé n’y est pas préparé pour une prise en charge multidisciplinaire de patients chroniques. A cette époque, organiser des « staffs webinars » par internet dans les structures de santé hors des grandes villes était un incroyable défi. La collaboration avec le Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine  (RAFT) a été décisive pour développer un enseignement en bas débit adapté aux conditions locales. Un soutien inconditionnel de sanofi depuis 10 ans a permis une diffusion continue de sessions interactives mensuelles sur l’ensemble des pays  d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale. En 2020, une extension vers l’Afrique de l’Est est réalisée en collaboration avec la structure scientifique East Africa Diabetes Study group (EADSG).

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de :

 

e-footcare

En 2017 l’UNFM a été sollicitée par l’association « Diabetic Foot international » (D-Foot) présidée par le Dr Kristien Van Acker pour réaliser conjointement un programme de formation à distance sur la prise en charge du pied diabétique. Cette complication majeure est trop souvent dépistée tardivement conduisant à des amputations qui auraient pu être évitées.  Le programme a été conçu avec des experts internationaux afin de fournir un accès gratuit aux professionnels qui prennent soin des personnes vivant avec le diabète. De courtes vidéos des gestes essentiels sont également disponibles en complément des exposés. Pour permettre une large diffusion les cours sont sous-titrés en plusieurs langues.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 

 

e-fast-track

Sauver des pieds !  il est TEMPS d'agir !
Il est possible de réduire les taux d'amputation de 49 % à 85 % grâce à une stratégie de soins.
Les décideurs du secteur de la santé ont un rôle clé à jouer pour lever les obstacles à la mise en œuvre qui existent encore dans de nombreux pays.

Ce cours international, en ligne et en face à face, vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vos patients.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 

Nutrition et diabète en Afrique

L’UNFM a mis son savoir-faire technique et pédagogique au service du groupe « G3 » des 3 universités, Montréal, Bruxelles et Genève qui ont conçu ce programme nutrition et diabète en Afrique. Cette formation s’adresse en priorité aux étudiants, professionnels et personnel de santé ou de nutrition qui souhaitent s’outiller pour mieux intégrer la nutrition dans les soins aux personnes vivant avec le diabète. L’alimentation est au cœur de la prise en charge du diabète et Il est nécessaire d’avoir une alimentation santé qui cadre avec l’écosystème local et les traditions alimentaires locales.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 

e-santé mentale

L’UNFM assure la mise en ligne d’un programme destiné aux médecins de soins primaires pour une meilleure prise en charge des troubles de santé mentale.  Les pays pilotes prévus sont le Sénégal, le Mali et Madagascar. Le Pr Driss Messaoui, de l’association Mondiale de Psychiatrie sociale  (WAPS) supervise le contenu scientifique.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 

 

e-diabète EADSG

En 2020 la collaboration entre le groupe scientifique « East Africa Diabetes Study Group » (EADSG) et l’UNFM a permis de lancer un programme de formation en ligne d’accès gratuit pour les professionnels de santé prenant en charge des patients diabétiques. Le modèle e-diabète des pays francophones a été adapté à cette occasion. Cette version combine une formation structurée séquentielle que le professionnel peut suivre à son propre rythme et des sessions interactives de webinars regroupant les apprenants autour d’un thème particulier de la formation.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

Train-the-Foot Trainer

L’UNFM met son savoir-faire au service de structures qui, en complément de formations en ligne, organisent des sessions de formations en face à face.  Ainsi, l’UNFM a collaboré avec D-Foot international pour la réalisation des formations régionales à Bled (Slovénie), Bangkok (Thaïlande), Marrakech(Maroc), Abu-Dhabi.Les inscriptions sont conditionnées à un niveau de connaissance théoriques préalables validées en ligne. Ainsi les experts peuvent centrer les sessions en face à face sur la pratique avec une plus grande efficacité en travaillant avec un groupe de niveau homogène. L’enregistrement de certaines sessions assure des révisions possibles en ligne.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de


Maison bleue du diabète

L’UNFM met son savoir-faire au service des associations de patients. Ainsi, à la demande du Dr Bouenizabila  l’UNFM a accompagné le développement numérique de l’association congolaise et son installation dans « La Maison Bleue ». Ce lieu a permis de nombreuses expérimentations au bénéfice des diabétiques, formation à distance, surveillance à distance (échographie des femmes enceintes diabétiques, surveillance de la rétinopathie, par exemple) pour une prise en charge de qualité en évitant des déplacements coûteux pour les patients.

Partenaire :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

mCDH, le numérique au service de la santé

L’UNFM soutient l’utilisation du numérique comme facteur d’amélioration des systèmes de santé. les « Cliniques du diabète et de l’hypertension » (CDH) sont des unités de soins dédiées à ces pathologies installées au sein de structures publiques. Un certain nombre ont bénéficié de formations du personnel et d’une moderrnisation des équipements de dépistage et suivi des complications ; Toutefois le dossier médical restait papier ne permettant pas un suivi efficace de la file active comme des perdus de vue. L’UNFM a coordonné l’expérimentation du club « mCDH) de cliniques pilotes au Sénégal, Côte d’ivoire et Cameroun. Le personnel peut suivre en ligne des formations, accéder à une médiathèque et gérer localement son activité à l’aide d’un mini dossier médical informatisé.

Partenaire :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 

Drépanocytose

L’UNFM apporte son savoir-faire à la réalisation du programme de formation en ligne sur la drépanocytose, programme coordonné par la Fondation Pierre Fabre. Le Pr Jacques Elion en supervise le contenu scientifique. Les formations sont organisées pour les professionnels de santé selon 2 niveaux.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 

e-pediatrie

L’UNFM assure régulièrement depuis 2012 l’enregistrement et la mise en ligne d’un cours mensuel interactif de pediatrie.  Il s’agit d’une formation continue mise gratuitement à disposition du personnel soignant des pays africains francophones. Les experts qui interviennent sont majoritairement des pédiatres africains pour que l’enseignement soit adapté au terrain.  Le Pr Mariam Sylla de l’université de Bamako en assure la coordination scientifique.  Ce programme qui participe à la lutte contre la mortalité infantile bénéficie d’un soutien inconditionnel de sanofi.

Partenaire :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

Bon usage des médicaments

A la demande du LEEM (les entreprises du médicament), l’’UNFM a participé à la transformation numérique d’un programme existant destiné à sensibiliser les élèves des pays africains au bon usage des médicaments et et tout particulièrement à éviter les dangers liés aux faux-médicaments. Les sites pilotes ont été déployés au Niger, au Bénin et au Cameroun. Cette version ludique, interactive, est la première d’une série de modules adaptés à différentes classes d’âge et différentes thématiques.

Partenaire :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 Global Health International

L’UNFM assure la mise en ligne et le suivi permanent de cette formation à la santé animale. Dans le cadre du programme « Global Health International » cet enseignement en ligne propose des cours réalisés par des experts francophones des pays du sud comme des pays du nord. Certains cours, adaptés aux besoins des pays du sud, sont destinés aux vétérinaires, d’autres aux divers professionnels de santé. Le module « clinique des équidés » prend en compte le rôle essentiel de l’animal dans l’économie familiale dans un esprit "Global Health". Il vise à améliorer la formation des acteurs de terrain pour mieux prendre en charge les pathologies les plus fréquentes et le bien-être animal.

Partenaire :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

Capacity Building for Digital Health Leadership

L’UNFM a été sollicitée en raison de son expertise technique pour capter, organiser et diffuser en bas débit les présentations faites par des experts lors de colloques. Ainsi, la formation de haut niveau organisée conjointement par l’organisation Mondiale de la santé (OMS) et l’Union internationale des Télécommunications (ITU) pour les décideurs de pays africains a été enregistrée par l’équipe de l’UNFM d’abord au Lesotho pour les pays africains anglophones, puis au Bénin pour les pays africains francophones.  La section francophone a bénéficié du soutien de l’AFD

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 

Université Nazi Boni

L’UNFM a mis son savoir-faire au service de l’université Nazi Boni du Burkina Faso pour mettre en ligne un enseignement aux métiers du journalisme. L’UNB est un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT), chargé d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Ce statut lui confère une autonomie scientifique, administrative et financière. Des étudiants de plusieurs pays viennent s’y former et les experts de Reporters Solidaires y collaborent. Pour pallier aux difficultés des déplacements un programme a été mis en ligne.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de

 

Village intelligent

L’UNFM  participe  à la création de la plateforme collaborative des « villages intelligents » du Niger.  Les villageois découvrent les apports des technologies pour la santé, l’éducation et l’agriculture. L’UNFM  a adapté et mis en ligne des programmes santé. Le centre de santé a désormais un suivi informatisé des enfants et des consultations de télémédecine entre l’infirmière du village et l’hôpital de Niamey.

Partenaires:
La diffusion large de ce programme est facilité par le soutien non exclusif de:

 

e-patrimoines

L’UNFM assure la mise en ligne et le suivi permanent du programme e-patrimoines. En 2011 le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), un projet de formation continue à distance, en français, Cette formation est destinée en priorité à tous les professionnels du patrimoine, mais également à toute personne qui, dans l’exercice de ses fonctions, a besoin d’enrichir ses connaissances dans l’un des modules proposés. Depuis sa création de nouveaux modules sont réalisés chaque année. L’accès est gratuit sur demande.  Il est largement suivi dans de nombreux pays.

Partenaires :
La diffusion large de ce programme est facilitée par le soutien non exclusif de