MISSIONS

L'UNFM contribue à l’enseignement et à la formation d’agents de terrain, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’informatique et de la gestion.
Cet enseignement et cette formation font appel à des moyens numériques (internet, satellite…) et concernent l’ensemble des pays francophones.
L’association a vocation à travailler en étroite collaboration avec les organisations des pays d’accueil. Elle ne s’interdit pas de prêter son concours à des entreprises à visée culturelles, scientifiques ou éducatives.

Les instances :

LE BUREAU :


Pr Jean-Didier Vincent
Président d’honneur


Dr Line Kleinebreil
Présidente


Pr Olivier Archambeau
Vice-Président


Dr Christian Mesenge
Secrétaire


Dr Vincent Leroux
Trésorier

L'ÉQUIPE de l'UNFM
Thomas Baratier : Conseiller technique et Sécurité

Laurence Forlini : Communication et stratégie

Sylvia Lion : Conseillère projets Diabète internationaux

Bruno Magnone : Coordinateur technique et conseiller Afrique

Sabine Perrier-Bonnet  : Gestion de projets e-santé

LES PARTENAIRES
Chaque programme crée bénéficie de la contribution volontaire d'experts internationaux que nous remercions pour le partage de connaissances et leur fidèle appui.

La diffusion la plus large de ces programmes gratuits bénéficie du soutien de nombreux partenaires privés et publics: qu'ils en soient remerciés.

Développement des programmes de l'UNFM

2022 : La plateforme e-NCD se développe sur le Tchad et le Niger. Trois formations sont proposées: certificat.e-diabète, e-santé-mentale et e-cardiologie.

2021 : L'UNFM poursuit son offre de formations gratuites et à bas débit malgré la conjoncture défavorable liée à la pandémie du Covid-19 .

2020 : Programmes sur le bon usage des médicaments, sur la santé mentale si importante à reconnaitre et poursuite des formations pour la prise en charge du diabète et ses effets secondaires.  Une première est proposée pour le milieu de la recherche et la diffusion de l'information: la formation Master 2 pour les journalistes à l'université de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

2019 : Une formation sur la nutrition et diabète de type 2 s'accompagne d'un programme de cours en anglais "e-fast-track" pour prévenir et réduire l'incidence des amputations liées au diabète. Un programme pour la prise en charge de la drépanocytose se prépare cette année là en collaboration avec la Fondation Pierre Fabre et le soutien technique de l'UNFM.

2018 : Ouverture des thèmes de formation continue pour le personnel soignant et les étudiants en médecine en langue locale sur le diabète (exemple du Wolof au Sénégal), des cours pour les anglophones avec le "footCare" pour les soins du pied diabétique. Une nouveauté: pour les professionnels de santé animale avec un programme Global Health International une formation est proposée aux vétérinaires africains s'occupant des équidés.

2017 : ouverte d’un bureau UNFM au centre de Paris au 6 rue Saint Bon, 75004. Cet espace permet d’accueillir facilement les experts qui viennent de régions ou de l’étranger pour enregistrer des modules d’enseignement et participer ainsi aux formations à distance.  

2013 : installation de l’UNFM au sein de l’Hôpital National de Saint Maurice (HNSM), bureau et salle de visio-conférence. Le siège social de l’UNFM  y a été transféré en 2018.

2011 : L’UNFM est invitée à présenter ses programmes au Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) de Tunis.

2009 : Choix stratégique de développer prioritairement des programmes pour lutter contre les maladies non transmissibles dont le poids augmente rapidement dans les pays à faible et moyen revenus. Lancement du programme e-diabete.

2007 : Extension du programme, diffusion en bas débit en complément des diffusions satellitaires. Accords de coopération entre l’UNFM et le RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine) pour utiliser leurs outils bas débit développés par les services de recherche en informatique des Hôpitaux universitaires de Genève , service du Pr Antoine Geissbuhler.

2006 : Collaboration avec le centre national d’Etudes Spatiales (CNES), Alcatel, et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Installation sur le toit de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), Paris, d’une antenne satellite réceptrice et émettrice pour diffuser les formations vers les sites pilotes de Ouagadougou et Bamako.

2005 : Pérennisation du programme de formation qui devient une entité autonome, une association, l’UNFM., dont le siège social reste à la FONDAPO. Les membres fondateurs sont ceux qui ont créé le programme et contribué à son succès, en particulier le Pr Jean Didier Vincent de l’Académie de médecine et Cheick Modibo Diarra de la fondation Pathfinder.

2003 : Au sein de la FONDAPOL, sous la Présidence de Jacques Chirac, sous l’impulsion de son conseiller pour l’Afrique Cheick Modibo Diarra (Mali), lancement d’un programme de formation à distance francophone sur le modèle de l’Université Virtuelle Africaine anglophone ouverte à Nairobi. Le Mali et le Burkina Faso sont choisis comme pays pilotes. Les premiers enseignements sont accueillis très favorablement.

 

SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé aux Hôpitaux de Saint-Maurice – 14, rue du Val d’Osne – 94 410 Saint-Maurice.

COMMISSAIRE AU COMPTE DE L'ASSOCIATION : Cabinet BPMEX Audit