Des objectifs communs, une  collaboration fructueuse depuis 2005

La formation continue des professionnels de la santé et l'accès à des conseils spécialisés sont parmi les clés de la qualité et de l'efficacité d'un système de santé. Dans les pays en développement, ces activités sont généralement limitées aux capitales, et les professionnels délocalisés n'ont pas accès à ces possibilités. Cela limite l'intérêt de ces professionnels à rester actifs dans la périphérie, où ils sont le plus nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention et de soins de santé de première ligne.

Afin de répondre à ces besoins, les Hôpitaux Universitaires de Genève ont développé avec leurs partenaires un réseau d'enseignement à distance et de télémédecine (le RAFT, Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine), qui est actuellement opérationnel sur quatre continents. Il soutient les professionnels de la santé isolés en fournissant des services de télémédecine et d'apprentissage en ligne à l'aide de technologies à faible débit et à prix abordable. Il ne s'agit pas seulement d'une plateforme de partage et d'échange de connaissances, mais aussi d’un réseau humain de collaborateurs passionnés, engagés pour offrir aux populations de meilleures possibilités de diagnostic et de soins.

         Des outils développés par le réseau RAFT et utilisés par l’UNFM

  • Dudal est l’outil utilisé pour les formations. Les vidéoconférences sont produites avec ce logiciel libre développé pour le RAFT afin de fonctionner avec des connexions à faible bande passante (25 kb/s). Il permet de participer à des sessions éducatives soit comme auditeur, soit comme conférencier. Avec une formations rapide et simple, le système permet aux experts d’enregistrer leurs exposés sans se déplacer, avec leur ordinateur et une connexion internet même faible.
  • Bogou est l'outil utilisé pour la télé-expertise. Les médecins situés dans des endroits éloignés et aux infrastructures limitées peuvent discuter à distance avec des spécialistes de régions développées, ce qui permet une meilleure gestion des cas compliqués (par exemple, en évitant les évacuations inutiles). Bogou est une application web dont l'accès est sécurisé par un login et un mot de passe personnels. Les discussions médicales autour des cas se déroulent au sein de cercles (communauté de professionnels reconnus). Toutes les données de Bogou sont cryptées à l'aide d'un système de clés publiques et privées. Bogou peut également fonctionner avec des images d'imagerie numérique et de communications en médecine (DICOM) pour la télé-radiologie et la télé-ultrasonographie.