Les programmes suivants sont en cours de réalisation et seront opérationnels dans les prochains mois. Leur lancement sera annoncé dans la section « Réalisations»

Drépanocytose

L’UNFM apporte son savoir-faire à la réalisation du programme de formation en ligne sur la drépanocytose, programme coordonné par la Fondation Pierre Fabre. Le Pr Jacques Elion en supervise le contenu scientifique. Les formations sont organisées pour les professionnels de santé selon 2 niveaux.

Partenaires ;

 

Covid 19

L’UNFM apporte son savoir-faire à la réalisation du programme de formation en ligne sur l’utilisation de l’échographie pulmonaire pour le diagnostic et le suivi des cas de Covid 19. Ce programme didactique s’adresse à des échographistes, radiologues, internistes. Il est basé sur la présentation comparative d’images d’échographie et de scanners. C’est une réalisation de l’équipe de recherche EchoPen coordonnée par le Dr Mehdi Benchoufi.

Partenaires

Santé de la reproduction

L’UNFM  participe  à la création de la plateforme collaborative France-Cuba d’Oncoréhabilitation en santé reproductive et sexuelle. Ce programme va permettre les échanges entre le centre hospitalier universitaire de la Martinique et l’hôpital ginecobstetrico Ramon Gonzalez de Cuba. La plateforme de l’UNFM sera utilisée pour la partie de l’enseignement à distance auquel les hôpitaux de Toulouse vont contribuer.

Partenaires :

Santé mentale

L’UNFM assure la mise en ligne d’un programme destiné aux médecins de soins primaires pour une meilleure prise en charge des troubles de santé mentale.  Les pays pilotes prévus sont le Sénégal, le Mali et Madagascar. Le Pr Driss Messaoui, de l’association Mondiale de Psychiatrie sociale  (WAPS) supervise le contenu scientifique.

Partenaires :

Patrimoine Mondial

L’UNFM assure la mise en ligne d’un programme destiné aux services ministériels et aux spécialistes du patrimoine qui veulent soumissionner pour une reconnaissance au patrimoine mondial.  Cette initiative du Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, a pour but d’aider les pays francophones, en particulier les pays africains, à réduire le déséquilibre entre le nombre de labels du continent africain et les autres continents.

Partenaire : 

Village intelligent

L’UNFM  participe  à la création de la plateforme collaborative des « villages intelligents » du Niger.  Les villageois découvrent les apports des technologies pour la santé, l’éducation et l’agriculture. L’UNFM  a adapté et mis en ligne des programmes santé. Le centre de santé a désormais un suivi informatisé des enfants et des consultations de télémédecine entre l’infirmière du village et l’hôpital de Niamey.

Partenaires: