L’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale) a pour mission d’utiliser internet et les technologies de communication pour permettre la création et la diffusion d’un enseignement de qualité dans un environnement de pénurie.

Les formations ciblent des professionnels en exercice et sont majoritairement réalisées par les experts des pays bénéficiaires pour être adaptées au terrain. Elles complètent la liste des actions de formation de la francophonie.

Exemples de domaines où l'UNFM intervient :

Maladies
non transmisibles

Mères - Enfants

Crises sanitaires

Culturel

e-diabete.org

Le programme e-diabete a été conçu et mis en oeuvre par l’UNFM (soutenue par l’université Senghor), afin de combler le déficit de formation des personnels de santé en Afrique Francophone. Sa réalisation est rendue possible par une collaboration entre l’UNFM et le réseau de télémédecine RAFT* (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine)

e-pediatrie.org

Chaque deuxième jeudi du mois à 10 H GMT des sessions de formation de groupe sont organisées dans les hôpitaux ou structures sanitaires adhérents au programme. C’est l’occasion d’échanger avec des collègues, de poser en direct des questions à l’expert orateur, mais aussi de compléter la formation avec le médecin animateur local pour que les réponses soient adaptées au terrain.

m-ebola.org

Ce programme a été élaboré à la suite d’une demande de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine françaises qui souhaitait s’impliquer dans la lutte contre l’infection par le virus Ebola. Cette proposition d’enseignement a reçu l’assentiment de la Task Force Ebola France, de la Société Africaine de Pathologie Infectieuse et a reçu le support de nombreux experts français et africains. Son originalité est d’associer des formateurs des pays du Sud et du Nord et de cibler tous les acteurs de Santé qui en Afrique doivent faire face à cette épidémie en privilégiant la formation des équipes soignantes à la prévention des infections nosocomiales graves quelque soit leur étiologie.

e-patrimoines.org

Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé en février 2011, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM), un projet de formation continue à distance à destination des pays de l’espace francophone.